17/12/2012

Le droit au travail

Flash Video | 95.9 Mo | Télécharger

Partager

Le droit au travail

Une création de peinture Action

Lire et Ecrire Bruxelles

publié le 17/12/2012
vues
Description

Le 1 mai est le jour de la fête du travail. Mais pour beaucoup, ce n’est pas vraiment un jour de fête. L’accès au travail leur est refusé, car ils ont des difficultés avec l’écrit, la langue française et la formation de base.
En Belgique, 10 personnes sur 100 sont actuellement dans cette situation, parce qu’ils n’ont pas été scolarisés, ou très peu, dans leur pays d’origine ou en Belgique.

Alors que beaucoup d’adultes venus de l’étranger pour différentes raisons étaient autonomes et avaient une profession dans leur pays d’origine, ils se retrouvent aujourd’hui sans travail, sans accès à une formation professionnelle, et donc en situation de dépendance familiale ou institutionnelle.
À Bruxelles, plus de 8.300 femmes et hommes1 sont inscrits dans des centres d’alphabétisation pour apprendre à lire et à écrire, tout en analysant leur propre situation, les causes de leur exclusion et les moyens d’y faire face. Parmi eux 7% ont un travail régulier et 33% sont inscrits comme demandeurs d’emploi.

C’est pour témoigner de leur exclusion du monde du travail mais aussi partager leurs aspirations et leurs projets, que les apprenants et les apprenantes de la locale Nord-est de Lire et Écrire Bruxelles et leurs formateurs/trices participent à la fête du travail organisée à Bruxelles, en vue de réaliser deux actions :

 Une « peinture-action » qui vise à sensibiliser le public bruxellois, les autorités syndicales, politiques et associatives sur la situation des apprenants « alpha2 » face à l’emploi : toute l’après-midi, apprenants et apprenantes peindront des silhouettes représentant leur double idéal, leur « alter ego » devenu cuisinier, aide-soignante ou styliste. Cette peinture-action est animée par Alejandro Ardila et Laetitia Rouffart de l’ASBL Art Mural.

 La diffusion d’un « Cahier de revendications pour le travail des adultes peu ou pas scolarisés » qui présente les réflexions menées durant les derniers mois à la locale Nord-Est de Lire et Écrire sur leurs parcours dans le monde du travail, leurs aspirations et leurs frustrations actuelles.

Tags : # Alphabétisation# Culture# Reportage

Un message, un commentaire ?

  • Qui êtes-vous ?
  • Ajoutez votre commentaire ici